La consultation

L’INRS mise sur une action concertée entre les membres de la communauté scientifique impliqués et les acteurs-clés du milieu d’accueil du futur centre pour définir sa valeur ajoutée dans l’écosystème québécois de la recherche et de l’innovation. Entre l’automne 2022 et mars 2023, un large processus de consultation était mené, sous plusieurs formes : sondages, ateliers, rencontres, réception de mémoire. La démarche aura contribué à enrichir la vision du projet.

ENSEMBLE VERS UN CENTRE
POUR DES RURALITÉS DURABLES

En mars 2023 se tenait à Baie-Saint-Paul le grand rendez-vous INRS sur les ruralités, une occasion pour plus de 170 personnes issues de divers horizons de réfléchir ensemble à ce que pourrait être le Centre pour des ruralités durables de l’INRS. Nous vous présentons ici le sommaire de ces échanges et les pistes de réflexion qu’ils nous ont inspirées pour la suite du développement du Centre, un projet porteur pour toutes les régions du Québec.

En chiffres

2 journées

2 ateliers collaboratifs

37 organisations

7 panélistes et conférencier.ières.s

172 participant.e.s

Résumé des échanges

Ces deux journées d’échanges nous ont permis de réaliser un alignement entre les aspirations des participant.e.s et la vision de l’INRS pour ce futur centre.

Collectivement, nous aspirons à un centre de recherche de calibre international dans Charlevoix qui servira de pôle d’échange entre les acteurs du milieu et les scientifique qui favorisera tant les investissements privés que public, amènera de nouveaux résident.e.s engagé.es et enthousiastes, enrichira tous les aspects de la vie en milieu rural (social, industriel, entrepreneurial et scientifique) tout en permettant la mise au point de contributions pérennes.

Voici les principales caractéristiques de ce futur centre de recherche qui ont fait consensus lors de notre rencontre.

Le concensus

Pertinence

On désire un centre audacieux dans les défis à relever, courageux dans ses orientations et innovateur dans ses objets de recherche. On espère qu’il produise de la recherche utile pour les communautés et unique parmi les établissements universitaires.

Synergies

Les participants s’attendent à ce que le centre soit connecté et collaboratif, tant dans sa structure que dans les objets des recherches. On aspire à un centre qui crée des liens avec les communautés, les établissements d’enseignement, les entreprises, les instances politiques locales, la région de Charlevoix ainsi que toutes celles du Québec.

Ancrage

On souhaite un centre qui soit interrelié avec l’écosystème local, qui se dote d’outils et de ressources pour travailler avec les communautés et adapte sa structure et ses méthodes de recherche à la réalité des régions.

Quelques citations

«Le Centre aura une programmation scientifique unique, distincte et complémentaire avec celle des autres centres de l’INRS et des autres composantes de l’UQ.»
«On pourra observer des changements dans les milieux ruraux qui n’auraient pas été là sans la contribution de l’INRS.»
«Le Centre sera un vecteur d’innovation sociale, économique et écologique dans son milieu.»
«Les études des ruralités seront consolidées et développées dans tout le Québec.»
«Il y aura des agent.e.s qui traduiront et transmettront la recherche aux différentes communautés.»
«On considèrera les ruralités comme un tout, complémentaires de l’urbanité.»
«Les résultats de recherche seront représentatifs des réalités et offriront des réponses applicables dans les milieux.»
«L’INRS assurera l’intégration organique des professeur.e.s et des étudiant.e.s dans l’écosystème rural et s’assurera d’une représentativité rurale dans le corps enseignant et étudiant.»
«Il y aura consultation et coconstruction avec le milieu de la recherche, la communauté et les élu.e.s.»

Les grandes orientations

1

Faire le pari de l’intersectorialité

Afin de réfléchir aux enjeux des ruralités dans toute leur complexité, l’intersectorialité entre les sciences sociales, les sciences de la santé, les sciences de la nature et le génie sera nécessaire et exprimée dans le programme scientifique de ce nouveau centre. Le maillage scientifique interdisciplinaire faisant partie intégrante de l’ADN de l’INRS depuis sa création, nous allons continuer de bâtir sur cette expertise pour ce nouveau centre.
2

Contribuer à la création d’un nouveau carrefour d’échanges

Nous aspirons à faire de ce nouveau centre INRS un espace pour entendre la pluralité des idées et des voix sur les ruralités. La mise en place de lieux d’échanges tant virtuels que physiques favorisera les dynamiques interuniversitaires et interordres, ainsi que l’organisation d’activités structurantes et rassembleuses. Ce nouveau centre deviendra un ajout structurant pour l’ensemble des acteur.trice.s universitaires, chaires, groupes de recherche interuniversitaires, réseau national d’observatoires sur les territoires, chercheuses et chercheurs indépendant.e.s, en fournissant à tou.te.s ces protagonistes des ruralités un lieu d’échanges et de collaboration. De plus, ce carrefour stimulera la création de ponts avec la communauté citoyenne. C’est cette multiplicité des perspectives qui nous permettra de déterminer des axes de recherche porteurs pour le Centre.
3

S’appuyer sur un comité de liaison

À l’INRS, le comité de liaison sert à inspirer et orienter le programme scientifique d’un centre et s’assure que la recherche et la formation du Centre répondent aux besoins de la société québécoise. Le Centre pour des ruralités durables sera l’occasion de mettre en place un comité de liaison composé de membres de la communauté scientifique, des ministères, des Premiers Peuples et de la société civile. Ce comité composé de membres aux horizons variés permettra au Centre de maintenir des liens avec les organismes externes de même qu’avec la société qu’il doit desservir.

Approche

Coconstruction

Impliquer, dès le départ, un maximum de
parties prenantes

Innovation

Miser sur la valeur ajoutée du projet
Devenir un facilitateur d’innovations (scientifiques, technologiques et sociales)

Intégration

Viser une intégration naturelle tant dans l’écosystème de la recherche que dans les milieux preneurs

Chronologie

Octobre et novembre 2022

Validation et priorisation des axes et des thèmes

Sondages, ateliers et rencontres auprès de la communauté INRS et des parties prenantes nationales et régionales

Décembre 2022

Lancement des Rendez-vous INRS sur la ruralité

Invitation aux trois ateliers de coconstruction

31 janvier 2023

Regards croisés : quel(les) ruralité(s) ?

Séance d’information virtuelle sur le projet et atelier de discussion sur la thématique

22-23 mars 2023

Le grand rendez-vous

Conférences, panel de discussion et ateliers collaboratifs

Mai à Juin 2023
Élaboration du projet et validation

Rédaction du projet et validation auprès des instances de l’INRS

Septembre 2023

Étude de préfaisabilité

Dépôt de l’étude d’opportunité au ministère de l’Enseignement supérieur

Axes de travail

Et thèmes à explorer

Santé durable

Agriculture durable

Économie circulaire rurale

Sécurité alimentaire

Sécurité des territoires

Transition énergétique

Systèmes de surveillance et de détection

Approches écosystémiques

Protection des écosystèmes

Santé et services sociaux

Éducation

Culture, patrimoine et tourisme

Transport et mobilité

Logement et propriété

Économie rurale

Gestion du territoire et des ressources

Transformation numérique

Mixité sociale et culturelle, mouvements sociaux

Changements démographiques

Main-d’œuvre

Immigration

Néoruralité

Gouvernance, politique et mobilisation citoyenne

En complémentarité aux activités de l’INRS

L’INRS souhaite créer un cinquième centre afin d’accroître ses capacités de recherche pour mieux répondre aux grands enjeux que connaît la société québécoise et ainsi bien accomplir sa mission.

Par ailleurs, les axes et les thèmes rattachés au Centre Ruralité sont arrimés aux enjeux sociétaux autour desquels la communauté INRS, via ses activités, est déjà appelée à se mobiliser.

Apprenez-en plus sur l’INRS

Équité, diversité, inclusion

L’INRS s’est engagé à offrir un milieu d’études, de recherche et de travail équitable, diversifié et inclusif pour tous les membres de sa communauté, afin que chaque personne se sente respectée et valorisée.
En savoir plus ↗

Réconciliation

Dans une démarche sincère de réconciliation fondée sur le respect et la réciprocité, l’INRS s’engage à se transformer pour s’ouvrir davantage à une démarche de partenariat avec les Premiers Peuples. Ensemble, coconstruirons les savoirs pour les générations actuelles et futures.
En savoir plus ↗

Développement durable

Avec son Plan d’action institutionnel en développement durable 2022-2025, l’INRS adhère aux objectifs de l’Organisation des Nations unies (ONU) et continue d’innover en recherche et en formation pour le bien-être des collectivités et la protection de l’environnement.
En savoir plus ↗
Copyright © 2024 INRS Tous droits réservés Nous joindre
Politique de confidentialité
Nous remercions Tourisme Charlevoix, qui a gracieusement fourni plusieurs photos à l'usage du site du Centre Ruralité. 
chevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram