Le Projet

Il est essentiel de cultiver de nouveaux savoirs propres aux réalités des communautés rurales. Le centre que l’INRS veut créer possèdera les moyens d’agir comme un puissant levier en développant de tout nouveaux programmes d’études interdisciplinaires afin de former des expertes et des experts capables d’aborder avec succès, de manière innovante, les défis caractéristiques aux milieux ruraux.
En misant sur une action concertée, une approche interdisciplinaire et un esprit de transfert de connaissances, le centre proposera des approches systémiques. Cela permettra d’envisager les problématiques vécues par les communautés rurales dans toute leur complexité, tout en enrichissant la collecte de données probantes nécessaire au développement de politiques et de services publics adaptés.

Les défis des milieux ruraux

Tout le potentiel d’innovation des milieux ruraux requiert que nous portions une attention particulière à leurs défis spécifiques. Notamment, afin d'assurer une saine gestion du territoire, une utilisation pérenne des ressources naturelles, une résilience des milieux face aux conséquences des changements climatiques, une meilleure accessibilité aux services (santé, éducation, culture), une transformation numérique adéquate ou encore le dynamisme d’une relève entrepreneuriale.

Les milieux ruraux partagent plusieurs défis communs aux zones urbaines : santé publique, assainissement et distribution de l’eau, traitement des déchets et infrastructures d'enfouissement, accès à Internet, développement d’expertise en numérique, tourisme, communications. etc. Cela dit, ces enjeux ne peuvent pas être résolus en déclinant des solutions identiques. Souvent conçues pour être appliquées sur des territoires urbains, ces solutions ne cadrent pas avec le contexte des zones rurales.

Sa structure interdisciplinaire, son action qui s’étend sur l’ensemble du territoire québécois et sa réputation tant nationale qu’internationale d’institution de recherche à haute intensité font de l’INRS l’établissement universitaire tout désigné pour agir rapidement face à ces nombreux défis.

Localisation

Pour atteindre sa cible, la localisation du Centre Ruralité est stratégique. Étant donné son contexte historique, culturel et social, et ses caractéristiques distinctives, Charlevoix accueillera le nouveau centre.

Par ailleurs, la région deviendra partenaire et partie prenante du projet, en plus d’offrir un milieu de vie attractif et vibrant pour une relève scientifique de calibre mondial.

Déjà, les discussions sont entamées avec des élues et élus de la grande région de Charlevoix pour une collaboration active en amont du processus d’analyse de faisabilité.

Retombées Attendues

Recherche et innovation

Création d’un nouveau pôle d’enseignement supérieur en région, en lien étroit avec les autres établissements et paliers d’enseignement.
Croissance, au Québec, de la masse critique de recherche sur les environnements ruraux et création d’un espace pérenne de collaboration interinstitutionnelle.
Multiplication des partenariats de recherche avec les milieux preneurs.
Obtention de données probantes essentielles à l’élaboration de politiques publiques et à la mise en place de services mieux adaptés à la ruralité.

Main-d’œuvre et économie

Formation de talents hautement qualifiés, conscientisés aux défis de la ruralité et déjà impliqués dans le milieu.
Émergence d’innovations scientifiques, technologiques et sociales répondant directement aux besoins spécifiques des territoires ruraux.
Augmentation de l’attractivité ainsi que de la vitalité démographique, économique et culturelle de la région d’accueil.
Copyright © 2024 INRS Tous droits réservés Nous joindre
Politique de confidentialité
Nous remercions Tourisme Charlevoix, qui a gracieusement fourni plusieurs photos à l'usage du site du Centre Ruralité. 
chevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram